Des astuces simples pour éviter d’avoir les cheveux abimés

296

Une chevelure belle et scintillante est le souhait de toutes les femmes. Mais pour cela, une simple hydratation régulière n’est pas suffisante. Notre expert capillaire va nous livrer les raisons pour lesquelles nos cheveux subissent des agressions quotidiennes et comment les éviter pour leur permettre de rester en bonne santé.

Selon notre spécialiste, les dommages causés par certains facteurs extérieurs s’associent au vieillissement inévitable et naturel de notre cheveux : Il devient cassant, perd de son diamètre, il devient moins dense et épais. « En outre, il finit par devenir terne, plus faible, plus dur et déshydraté », prévient-il.

4 facteurs qui rendent les cheveux abimés

Les cheveux sont soumis à plusieurs conditions quotidiennes qui contribuent à leur usure. Les dommages sont divisés en plusieurs catégories : chimique, thermique, mécanique et solaire. chacune a un effet négatif sur votre chevelure et même votre cuir chevelu, apprenez à les réduire ou encore mieux, les éviter.

Les dommages chimiques

Les dommages chimiques sont essentiellement dûs à la teinture ou coloration de vos cheveux. Lorsque l’on teint ses cheveux, il y a une perte de protéines causée par l’oxydation des acides aminés dans le poil. « Cette diminution des taux de kératine entraîne une réduction de la force capillaire ainsi que l’élimination des pigments naturels », explique notre expert. « Dans les processus de coloration se produit l’ouverture des écailles de la fibre capillaire par l’action de l’ammoniac et de la monoéthanolamine », explique-t-il. Le processus de teinture entraîne la perte d’eau et compromet la résistance, la douceur et la brillance du cheveu.

Le processus de décoloration est encore plus agressif, car le temps et la concentration en volume du peroxyde d’hydrogène déterminent un niveau élevé d’agression.

Les dommages mécaniques

Saviez-vous que le simple fait de vous brosser les cheveux lorsque vous n’utilisez pas les produits adéquats peut endommager les cheveux ? Selon le spécialiste, les peignes et les brosses en caoutchouc modifient le point isoélectrique du cheveu. « Cela conduit à l’usure de la cuticule (partie externe du poil) et à l’exposition consécutive du cortex (partie centrale du poil) », explique-t-il.

Les dommages thermiques

Notre professionnel explique que le fer à lisser et le séchoir peuvent être utilisés tous les jours. Mais pour cela, il est nécessaire de les combiner avec un produit thermoactif avant de soumettre les cheveux à la chaleur. « L’exposition de la fibre capillaire à des températures élevées entraîne une dégradation structurelle. Cela peut endommager l’harmonie de la structure, en plus de la perte d’eau. La clé consiste à utiliser des appareils à blindage thermique et des brosses spéciales », précise t-il.

Les dégâts causés par le soleil

Lorsque nos cheveux sont exposés au soleil pendant une longue période, ils subissent un processus d’oxydation sous l’action des rayons UV. « La lumière du soleil affecte la cuticule des cheveux et catalyse la dégradation des protéines. De plus, il provoque l’oxydation de la mélanine par les radicaux libres et le déséquilibre de la kératine. Les dommages vont de la décoloration des cheveux à la réduction de sa résistance et à sa perte de luminosité », explique-t-il. Il faut donc les protéger, soit avec des soins anti-UV, soit avec un chapeau, tout simplement.

Éviter ces facteurs et prendre soin de l’entretien quotidien de vos cheveux sont des actions fondamentales pour retrouver une chevelure digne d’une publicité pour des shampooings.