Quels sont les changements dans le couple après la naissance de bébé ?

9

Pendant la grossesse, les parents se préparent à leur prochaine nouvelle vie qui va commencer avec la naissance du bébé. L’arrivée de l’enfant entraîne de nombreux boule versements qui peuvent être parfois immenses ou bien minuscules. Cela peut donc varier du déménagement de résidence à l’achat des produits et accessoires nécessaires au bébé ou bien encore, un bouleversement de votre sommeil plus ou moins pénible. Mais certains changements ne peuvent pas être anticipés et surprennent les parents, surtout quand ils le deviennent pour la première fois.

Voici ce qui va changer dans votre vie après la naissance de bébé :

1 – Au début, le quotidien du bébé sera aussi le votre

Dans les premiers mois, votre quotidien sera complètement dépendant de celui de  bébé. Le nouveau-né, par exemple, dort au minimum 18 heures par jour de façon fractionnée, quand il est éveillé, il faut donc le nourrir, le laver, le changer, le sortir. Et quand il dort, vous devez vous nourrir, vous laver, organiser la maison et les courses, bref, il reste peu de temps à la détente et au repos. C’est pour cela qu’il faut profiter des moments d’endormissement de bébé pour dormir aussi ! La fatigue est ce qui est le plus difficile à gérer après une naissance.

2 – Gérer les nombreuses visites

Si vous n’aimez pas recevoir de visiteurs à la maison, préparez-vous, car au cours des premiers mois, vous allez avoir de nombreuses sollicitations. Une naissance est toujours un heureux événement qui entraîne souvent la curiosité. Les proches du couple souhaitent rencontrer le nouveau membre de la famille, lui souhaiter la bienvenue ou trouver les traits de ressemblance. Il faudra juste savoir écourter les visites ou même les reporter si vous êtes prévenu car cela entraîne de la fatigue pour les parents et le bébé. Pas de panique, tout le monde comprendra.

3 – Les grimaces et autres bizarreries

Toutes ces mimiques et tous ces bruitages, dont vous vous moquiez quand vous voyiez les autres parents faire devant leur bébé, et bien c’est enfin à votre tour d’avoir l’air ridicule. Alors, préparez-vous à changer d’avis car au début, ça sera votre façon de communiquer avec votre enfant. Vous lui ferez un sourire idiot, tirerez la langue ou bien émettrez des bruits amusants comme tous les parents, et le pire, c’est que vous allez adorer.

4 – Devenir responsable d’un enfant

À mesure que le bébé grandit, il commence à défier les limites fixées par ses parents. La fameuse phase dite de test. Mais, votre rôle sera de gérer les situations de manière responsable, ce qui aidera l’enfant à vivre dans un cadre fiable et sécurisant. Ce n’est pas toujours agréable de s’imposer auprès de son enfant, mais, bien nécessaire pour vivre en harmonie tous ensemble.

5 – Se sentir parfois coupable

Vous n’apprécierez pas toujours chaque seconde de votre nouveau statut de parents, vous aurez parfois le sentiment de ne pas faire ce qu’y est le mieux. C’est tout à fait normal. Il est naturel de vouloir faire une pause de temps en temps, tout comme de faire parfois des erreurs. Essayez de vous rappeler de toutes vos réussites et de ne pas trop vous en vouloir.

6 – Aimer différemment

Pour certaines personnes, le lien entre les parents et l’enfant se crée instantanément, dès la naissance du bébé. Pour d’autres, la connexion prend plus de temps. Mais peu importe le temps nécessaire, vous allez vivre une relation unique avec votre bébé et ressentir un amour profond et inconditionnel, comme vous ne l’avez jamais ressenti auparavant.

7 – Votre budget va changer

L’arrivée d’un enfant entraîne un changement financier au niveau du foyer, mais pas de panique, quand il y en a pour 2, il y en a pour 3. Pas besoin de devenir riche pour avoir un enfant, le plus important pour lui restera l’amour que vous lui donnerez, et ça n’a pas de prix. Bien-sûr, il faut tout de même prévoir les dépenses courantes telles que la nourriture, les vêtements, la santé.

8 – Nouvelles rencontres

Les nouveaux parents entrent dans un nouveau « club » et acquièrent un nouveau statut social. C’est pourquoi de nouvelles relations émergent. Il est naturel d’avoir des contacts avec d’autres parents, qui permettent des échanges et des partages d’expériences. Les discussions et les centres d’intérêt évoluent aussi.

9 – Changements dans la relation amoureuse

La relation amoureuse des parents qui sont ensemble après la naissance du bébé change. Après tout, il y a une troisième personne qui demande beaucoup d’attention, ce qui signifie moins de temps à consacrer à deux. Pour que la relation reste harmonieuse, il est nécessaire de maintenir le dialogue, de bien se répartir les tâches et de se réserver un moment de couple.