Quatre conseils pratiques pour faire face à la peur

6

La peur est un sentiment inhérent à l’être humain, elle apparait essentiellement face à un événement  nouveau ou inconnu, et cette situation provoque alors l’insécurité. Bien que ce soit quelque chose de commun, il est important de savoir comment gérer la peur pour qu’elle ne soit pas un frein à la prise de décisions dans les domaines les plus différents de la vie.

Mais comment faire face à la peur?

Selon notre psychothérapeute et coach principal, les peurs les plus introspectives sont celles qui paralysent la conscience et entraînent une conséquence liée à ces craintes profondes. « Un exemple de ceci est lorsque une personne qui a peur de la nouveauté et de manquer d’argent, restera dans son travail, même sans l’aimer », explique-t-il.

Pour le psychothérapeute, la peur résulte dans le manque de confiance en soi pour accomplir quelque chose. « C’est quand nous ne savons pas que nous en sommes capable et que nous pouvons faire face à n’importe quoi; que la peur surgit. Le manque de conviction et de confiance en est responsable « , explique-t-il. Pour lui, « ce n’est jamais la situation en soi qui éveille ce sentiment, mais bien quelque chose de plus profond, et découvrir son origine est ce qui vous aidera à ne plus en avoir peur « .

Pour aider à surmonter cette peur, le psychothérapeute a dressé une liste de quatre conseils qui vous seront précieux pour affronter vos peurs de la peur. Les voici :

Ne pensez pas trop

Pour notre spécialiste, la peur nous paralyse par l’analyse exagérée des résultats de nos actions, cela entraîne une trop grande anticipation qui n’a plus vraiment de sens. Par conséquent, il est essentiel d’arrêter de penser et de commencer à agir indépendamment du résultat final. « N’oubliez pas que la différence entre un homme courageux et un homme craintif est simplement une action! », Dit-il.

Respirez

Les symptômes physiques de la peur, tels que les battements de cœur accélérés et la respiration rapide, signifient que quelque chose ne va pas, votre cerveau vous envoie les signaux pour vous alerter. Mais comment le résoudre? « Respirez profondément et concentrez-vous à nouveau sur le moment présent et les actions réelles que la situation exige, pour trouver une solution « , conseille-t-il.

Faites-vous confiance

La peur surgit pour vous alerter d’un danger imminent, mais aussi pour vous faire fuir de cette situation. Cela semble être une faiblesse, mais c’est d’abord un instinct de survie qui avait tout son sens à l’époque préhistorique. De nos jours, nos peurs peuvent être apprivoisées et même dominées contrairement à cette époque où l’unique solution était de partir loin en courant.  « Il faut reprogrammer son esprit. Trouvez la force de se faire confiance et de se sentir capable de trouver une solution ». Cependant, ne tombez pas dans l’excès, il existe des situations où fuir est vraiment la meilleure des solutions.

 

Acceptez la peur

Il y a plusieurs situations où n’importe qui peut ressentir une pincée de peur et ce n’est pas une raison pour en avoir honte. Il y a un instinct naturel en nous pour la protection. Comment y faire face? Acceptez la peur comme moyen de défense naturel et transformez la protection en actes de courage.

Mettre ces conseils en pratique dans votre vie quotidienne vous aidera à surmonter la peur.