Comment maintenir l’hydratation de la peau en toutes saisons

3

Le derme a besoin de soins particuliers toute l’année. Que ce soit à des températures très basses ou pendant la période où les rayons du soleil sont les plus forts, certaines habitudes de base doivent toujours être maintenues, quelque soit la météo. Une peau bien hydratée assure une bonne santé.

En outre, il convient également de savoir ce qu’il faut éviter, car certaines habitudes quotidiennes peuvent perturber l’état de votre peau. Restez attentif et apprenez à ajuster votre routine pour rendre le teint plus hydraté, plus beau et plus sain.

Quels soins pour maintenir l’hydratation de la peau

Tout au long de l’année, avec les changements de saison, nous subissons des variations climatiques qui modifient la température et l’humidité. En hiver, par exemple, le climat est froid et sec, tandis qu’en été, il fait chaud et selon que vous soyez au bord de la mer ou dans les terres, il fait plus humide ou bien plus sec. L’automne et le printemps, connus sous le nom de saisons de transition, provoquent également des modifications de l’environnement avec des épisodes de vent et de pluie qui agissent donc sur l’atmosphère.

Ces variations ont des conséquences différentes sur la santé et la beauté. L’hydratation et la protection solaire sont des éléments indispensables à votre peau toute l’année, mais d’autres soins doivent également faire partie de votre mise en beauté quotidienne.

Lorsque la température baisse et que l’ exposition au soleil devient moins puissante, il ne faut pas arrêter pour autant d’utiliser une protection solaire. c’est essentiel et même en hiver et par temps nuageux, au moins sur le visage, qui est plus exposé que d’autres parties du corps. On adaptera bien sûr son indice de protection en fonction de l’indice UV, heureusement, bon nombre de cosmétiques possèdent une protection solaire intégrée dans leurs produits.

Une fausse idée sur l’hydratation de la peau est de penser que seules certaines personnes en ont besoin, mais tous les types de peaux nécessitent, à des degrés différents, une bonne hydratation. Cela est d’autant plus important qu’elle ralentit le vieillissement de la peau. Après avoir nettoyé le visage, il est nécessaire d’utiliser une crème hydratante, car autrement, les glandes sébacées travaillent davantage pour reconstituer l’humidité perdue.

Pour les peaux grasses, comme pour les peaux mixtes, il est important d’adapter son soin quotidien en fonction des indications notées sur les produits. Les crèmes sont spécifiques à un certain type de peau, et son utilisation sera optimisée si vous identifiez vos besoins.

La peau du visage , étant plus sensible et plus exposée,  a tendance à souffrir davantage des conditions climatiques, comme le froid, le vent et la chaleur, exigeant des soins redoublés. Il est recommandé d’utiliser un hydratant spécifique, un le matin et un autre la nuit.

En règle générale, les crèmes de nuit contiennent des principes actifs à plus forte concentration. C’est une période propice à la régénération et au repos.

Pour finir, les crèmes hydratantes sont parfaites pour votre peau, mais il ne faut pas oublier que l’hydratation passe aussi essentiellement par votre consommation d’eau. En plus d’hydrater, l’eau rajeunit la peau, augmente le tonus musculaire et l’élasticité de la peau.

Les habitudes à éviter

Il est nécessaire de faire attention à  certaines habitudes qui finissent par perturber l’hydratation de la peau. La première est le bain long et très chaud, qui élimine de la peau la barrière protectrice naturelle responsable de la lubrification. Le résultat est que la peau est flétrie.

Tout comme l’eau chaude peut nuire à l’hydratation de la peau, les frottements peuvent également être nocifs : Une trop grande utilisation de gommages n’est pas recommandée aux personnes ayant la peau sèche, car elle élimine la couche protectrice et finit par ouvrir les pores, ce qui les rend vulnérables à l’environnement.