7 habitudes pour réduire la quantité de calories consommées

11

Si votre objectif est de perdre du poids, il est essentiel de réduire la quantité de calories consommées quotidiennement. Et si au début cela peut sembler une mission extrêmement difficile qui nécessite de nombreux sacrifices, vous serez peut-être surpris. Avec certains gestes simples et nécessitant peu d’effort, il est possible de réduire la quantité de calories ingérées dans votre régime alimentaire.

Comment réduire le nombre de calories sans faire de sacrifices

Découvrez ci-dessous 7 habitudes qui valent la peine d’être introduite dans votre journée et de réduire ainsi la quantité de calories consommées.

Comptez vos calories
Il existe des applications qui vous aident à compter le nombre de calories que contiennent vos aliments que vous avalez dans la journée. Cela vous permet d’avoir le contrôle sur vos repas non seulement sur la quantité mais aussi sur la qualité de votre nourriture. Au fil du temps, vous saurez reconnaître ce qui est sain pour votre corps et diminuer les apports caloriques si nécessaire.

Boisson froide
Lorsque vous préférez boire des boissons gazeuses ou des jus de fruits artificiels, vous ingérez des produits de faible valeur nutritionnelle. Préférez l’eau et réduisez ainsi la quantité de calories avalées. Petit rappel, l’eau n’en contient pas !

Éteignez votre téléviseur
Évitez de manger en regardant la télévision ou en étant devant votre ordinateur. En faisant cela, vous finissez par ne plus faire attention à ce que vous mangez et la tendance est à l’excès. De plus, cette pratique finit par générer plus de désir de manger des sucreries et des aliments bien caloriques que des produits sains pour le corps.

Éviter les sauces
En ajoutant des assaisonnements ou des sauces (en particulier artificiels) à votre salade ou à d’autres recettes, vous ajoutez également beaucoup de calories à votre assiette.

Rechercher des alternatives
La vinaigrette peut être remplacée par une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge ou de vinaigre balsamique. Évitez les sauces toutes prêtes et préférez les préparer vous-même, vous perdrez peut-être un peu de temps, mais vous allez gagner beaucoup en qualité nutritionnelle et donc réduire la quantité de calories. Quelques efforts simples peuvent aider à réduire les calories et à rendre le plat beaucoup plus sain.

Dormir bien
Des études ont montré que les personnes qui dorment peu sont plus susceptibles de manger des aliments sucrés, gras et caloriques. Se coucher tôt et dormir une bonne nuit vous permettra d’être en forme mais vous aidera aussi à équilibrer votre alimentation et éviter les grignotages.

Faire de l’exercice
Lorsque vous choisissez une activité sportive, vous devez connaître les avantages que chaque exercice apporte à la  votre corps. Les exercices de cardio, par exemple, sont indiqués pour avoir une bonne endurance et donc un bon rythme cardiaque. Le renforcement musculaire permet de perdre en masse graisseuse et d’augmenter sa masse musculaire. Chaque sport a des effets particuliers sur le corps, il est donc important de savoir lequel vous convient selon vos objectifs. 

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire de changer radicalement votre quotidien alimentaire ni d’éliminer la nourriture qui vous procure du plaisir afin de réduire la quantité de calories consommées tous les jours. Le plus important est de savoir ce que vous consommez et d’essayer de comprendre l’effet de chaque produit sur votre corps. Ainsi, il vous sera plus facile d’améliorer votre connaissance sur les aliments et d’en intégrer de beaucoup plus sains, sans que cela devienne un sacrifice pour vous.